Activités touristiques à proximité de nos gîtes

Il est temps de profiter du bon air de l’Ardèche
et y venir découvrir les activités et les bons produits….

 

La pêche, les nombreuses randonnées pédestres et les produits du terroir sont autant d’atouts qui vous charmeront et vous inciteront à découvrir ce charmant village de Saint-Prix.

Office du tourisme de Lamastre

Les gîtes Le Val d'Or, pour un séjour au milieu des châtaigneraies

 

Agenda, Art & artisanat, activités culturelles, loisirs, activités sportives…

 

Émerveillés par l’Ardèche

A proximité de nos gîtes : Tourisme en Ardèche

 

Découvrez plus de 400 vidéos : L’Ardèche à vélo, évènements, gastronomie, témoignages, patrimoine, culture…

La Dolce Via

Communauté de communes de Lamastre : Tourisme en Ardèche

 

La Dolce Via, à 10 minutes à pied, voie douce d’Ardèche à découvrir tout en douceur à pied ou à vélo…. 

A Saint-Prix, ne manquez pas la visite du château style renaissance « au Besset », sa petite chapelle « Notre Dame de la Pitié » construite en 1554, détruite en 1678 et reconstruite en 1867 !

Découvrez aussi la randonnée « Le Val d’Or »de 7,5 km, pour une durée de 2 h 30 avec un dénivelé de 210 m.

La Dolce Via (lien vers le site plus haut), voie douce aménagée et sécurisée de 90 km, au cœur de paysages préservés et des grands espaces naturels de l’Ardèche, que demander de mieux !
Parcourir la Dolce Via c’est vivre une expérience unique dans un décor à couper le souffle où se mêlent végétation verdoyante et patrimoine remarquable (viaducs, ponts, tunnels…).Vous pourrez réserver à votre convenance, tout types de vélos au Cheylard, chez Boutières Loisirs ( tél 04 75 29 26 02 )

A 5 mn à pied du gîte allez découvrir les cartons malins d’Edith
Mobilier & Décoration
Visite de l’atelier sur rendez-vous au  06 40 06 63 65
Edith conçoit et fabrique vos objets et meubles en carton.

Une petite visite s’impose au Cheylard…Du haut de ses quatre tours défensives, le château de la Chèze domine et surveille le Cheylard et ses alentours, depuis le 13éme siècle.

Autre immanquable du tourisme local, l’Arche des métiers où petits et grands peuvent apprendre en s’amusant.

A la maison de pays, venez visitez la maison du bijou, l’univers précieux et unique du bijoux, implanté dans la vallée depuis le XIX siècle.

Et arrêtez-vous à la boutique GL, pour y découvrir Les Georgettes, elles sont libres, créatives, audacieuses, élégantes, précieuses…

Et au Cheylard, vous êtes tout prêt du petit village d’Accons où vous pourrez parcourir le sentier de l’ours qui vous invite à découvrir de façon ludique, la flore ardéchoise que nos abeilles butinent, nos paysages variés ainsi que d’autres surprises. Venez découvrir le monde merveilleux des abeilles, déguster et acheter le miel, le pollen, le nougat blanc, le miel aux noix, l’huile de noix… à la Miellerie de Boissy, vente de 9 h à 19 h, tél 04 75 29 30 66
vous pouvez aussi visiter la miellerie tous les jeudis et vendredis à 17 h 30 (durée 1/2 heure) du 1° juillet au 31 août fermé le dimanche et le 15 Août.

Tout près, les villages de caractère à visiter, Desaignes, Chalencon, Saint-Basile, Boucieu le roi.

Et si vous avez un peu plus de temps….,les cinq plus beaux villages de l’Ardèche à découvrir…

  • Vallon Pont d’Arc, village préhistorique
  • Vogüé, l’un des plus beaux village de France
  • Balazuc, un village vertigineux
  • Saint-Montan, village de caractère de l’Ardèche Labeaume, cité de la musique.

Et pourquoi pas un restaurant pour manger ardéchois ?

Crique, caillette, saucisson, tomme en salade….

 

À  Lamastre :

 

Le Châtaigner

  Site internet

  0475063096

 

 

L’Auberge de Retourtour

  Site internet

  0475060785

 

 

La Mère Tranquille

  Site internet

  0475064852

 

 

À  Desaignes & Lapras:

 

Ferme auberge de jamesse

  Site internet

0475066294

 

 

Auberge de la fontaine

  Site internet

0475071794

 

L’Ardèche, c’est aussi …

Une pause douceur à la ferme du châtaignier : venez découvrir l’exploitation familiale, l’atelier de transformation et les spécialités gourmandes élaborées à partir de la châtaigne et des produits de la ferme (tél 0625126317) , et venez goûter la crêpe à la crème de marrons

Et la spécialité Ardéchoise à ne pas manquer « Le Lou pisadou » un régal à l’état Ardéchois à Lamastre à la patisserie Molès tél 0475064488
« Lou Pisadou » peut être dégusté en dessert, froid ou réchauffé au four comme une galette, servi nature ou avec de la crème chantilly.
Excellent gâteau à l’heure du goûter, accompagné d’un chocolat chaud,
c’est une pâtisserie idéale à emporter en pique-nique, ce gâteau
supportera fort bien le transport ou les chaleurs estivales. N’hésitez pas
non plus à le servir au petit déjeuner.

La ville de Privas est célèbre pour sa crème de marrons et ses marrons glacés, qui lui ont valu d’être classée site remarquable du goût.

C’est pour dévoiler ce qui se cache derrière un carré de chocolat que Valrhona à Tain l’Hermitage, a créé un espace de découverte multi sensoriel et interactive.
La visite sera accompagnée de moments de dégustation et vous découvrirez les métiers liés au travail du chocolat.

A Désaîgnes, la fromagerie du Vivarais, collecte de lait, fabrication, affinage et commercialisation de fromages au lait de chèvre et de vache propose une large gamme de fromage : pélisson, picodon, bouchon, à chacun son caractère.

La Cave de Tain l’Hermitage est une cave coopérative qui a été créée en 1933 autour de la colline de l’Hermitage, dans la région nord de la Vallée du Rhône. Depuis, la cave étend ses domaines sur les communes et lieu-dits adjacents. Ses 300 vignerons coopérateurs cultivent aujourd’hui près de 1000 hectares de vignobles.
La cave de Tain produit cinq appellations des Côtes du Rhône septentrionales: Hermitage, Crozes Hermitage, Saint Joseph, Cornas et Saint-Péray.

C’est dans les monts d’Ardèche, à Saint-Agrève à quelques kilomètres, que Baptistine et Xavier brassent pour vous une gamme de bières artisanales de caractère, élaborées de manière naturelle.

A tester une fois dans sa vie la trottinette tout terrains électrique à Saint-Jeures (tél 0672078034).
Venez découvrir les différents parcours dans les sous-bois, au bord de la rivière, en pleine nature, de merveilleux paysages vous attendent…

Le lac de Devesset, entouré de forêts, est idéal pour prendre un grand bol d’air !
Niché à 1000 mètres d’altitude dans un écrin de verdure, il propose une multitude d’activités pour le plus grand bonheur des familles : des activités nautiques (Ecole française de voile), une base de loisirs avec plage, des jeux d’enfants, une baignade surveillée en été, des jeux aquatiques, pédal’eau, mini golf…

Grâce à son patrimoine géologique remarquable, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est classé depuis septembre 2014 Géopark mondial UNESCO.
Ce territoire d’exception offre de nombreuses curiosités naturelles. En Ardèche Hautes Vallées, venez découvrir le Rocher de Brion, les Coulées basaltiques de Saint Clément, le Rocher de Soutron, la Vallée des Tuiliers, le Château de Rochebonne…

Située à Saint-Pierreville sur le site d’une ancienne filature, Ardelaine est une coopérative qui valorise les ressources de son territoire et particulièrement la laine .
Labellisée Entreprise du patrimoine vivant Visites guidées, atelier et stages.

Une question ?

Contactez-nous !

Le Val d'Or : vue de nuit des gîtes avec piscine chauffée et sécurisée en Ardèche

14 + 9 =

ADRESSE

Gîtes Le Val d’Or
1085, chemin de Noyer
07270 Saint Prix

REJOIGNEZ-NOUS !

MENTIONS LÉGALES