Les Gîtes du Val d’Or

La transformation d’une ancienne demeure familiale en hébergement 5 ⃰

Avant que les Gîtes du Val d’Or ne soient ce qu’ils sont aujourd’hui, des hébergements saisonniers 5 étoiles, la bâtisse s’appelait « Le Noyer » et était le lieu de vie d’une famille d’agriculteurs. Mes parents, mes trois sœurs et moi-même y menions un quotidien simple et dénué de fioritures. Et même si notre foyer ne bénéficiait que d’un confort sommaire, nous y étions heureux et j’en conserve de très nombreux et agréables souvenirs.

Mais avant que l’on écrive ensemble le futur des Gîtes du Val D’or, laissez-moi vous raconter son histoire…

La campagne ardéchoise comme toile de fond

Situé sur un coteau surplombant légèrement la vallée entre Lamastre et Le Cheylard, « Le Noyer » dispose d’une vue à couper le souffle sur un paysage rural préservé. À 1km du village de Saint Prix, c’est dans ce décor authentique que nous vivions au rythme d’une vie agricole exigeante et éreintante.

Et puis chacune à notre tour, mes sœurs et moi avons quitté cette maison familiale pour construire notre propre vie. Mes parents, eux, ont continué à y vivre jusqu’à leur grand départ.

2017 - La fin d’un chapitre…

Lorsque ma maman a rejoint les étoiles, elle a laissé derrière elle notre maison d’enfance et une grande partie de ma vie. S’il était impensable de laisser cet héritage familial à l’abandon, nous ne savions quel avenir lui offrir. Que faire d’une si imposante demeure qui ne se conforme plus aux normes actuelles ? 

Tiraillés entre l’envie de lui accorder une nouvelle vie et la crainte de nous lancer dans un projet trop ambitieux, mon mari Pierre et moi-même nous sommes posés mille questions. 

Nous souhaitions restaurer « Le Noyer » et lui permettre de retrouver ses lettres de noblesse. Nous voulions respecter au maximum son âme et préserver autant que possible ses composantes historiques. Tel un phénix qui renait de ses cendres, nous voulions noircir une nouvelle page de ce recueil familial.

… et le début d’un nouveau

Après l’acquisition, une étude a été réalisée auprès de la région pour valider notre projet de gîte. Si sa viabilité a été confirmée, la rénovation de la propriété familiale imposait néanmoins un investissement tout autant financier que personnel. Nous allions devoir mettre la main à la pâte pour concrétiser cette belle aventure.

Heureusement, nous avons été très bien entourés pour mener à bien notre projet de locations saisonnières. Nous avons pu compter sur des artisans locaux qui ont su mettre en valeur l’architecture historique de la bâtisse grâce à leurs connaissances pointues des matériaux nobles tels que le bois, la pierre ou encore le métal. La charpente et les boiseries ont été entièrement refaites, certains murs ont dû être reconstruits pendant que d’autres étaient ouvragés pour laisser entrevoir les pierres anciennes. Julien et Régis, nos enfants, sont également artisans et ont contribué à faire de ce rêve une réalité.

Comme un diamant brut, nous l’avons taillé pour lui donner tout son éclat

Trois longues années de travaux ont été nécessaires pour restaurer minutieusement, et dans les règles de l’art, notre ancienne ferme en gîte familial ⃰⃰⃰ ⃰⃰⃰ ⃰⃰⃰ ⃰⃰⃰ ⃰⃰⃰⃰⃰⃰. Il ne restait plus qu’à trouver un nouveau nom à ce lieu d’exception chargé d’histoire. Une commune, autrefois surnommée le « Val d’Or » pour la richesse de ses terres, nous a inspirée dans la création de la nouvelle identité du « Noyer » ». À l’image de cet ancien village, les gîtes du Val d’Or sont un point de rencontre où la générosité moderne côtoie l’authenticité du passé.

2020 – la naissance des gîtes du Val d’Or

Une fois les gîtes du Val d’Or enfin prêts à accueillir leurs premiers hôtes, il a été difficile pour moi de confier les clés de ma maison d’enfance. Très attachée à ce lieu de vie, j’avais à cœur que tout le monde s’y sente bien et qu’il puisse rassembler sous le même toit famille ou amis désirant partager de précieux instants de convivialité. Le défi est relevé haut la main et j’en suis comblée !

Nos engagements vis-à-vis de l’environnement et du terroir sont ici en parfaite harmonie avec une décoration contemporaine et soignée. Nos logements bénéficient d’un écrin naturel calme et préservé où les collines environnantes subliment le cachet et le prestige de cet ancien corps de ferme. 

Les gîtes du Val d’Or sont le nid idéal des personnes en quête d’un hébergement de caractère, douillet et niché dans un coin de nature paisible. Au cœur du parc naturel des monts d’Ardèche, ils ouvrent la voie à un territoire riche en activités de plein air : Dolce Via, Mont Gerbier de jonc, Château de Désaignes, Pont d’Arc, Cascade du Ray Pic, Gorges de l’Ardèche, Pont du Diable… En fin connaisseurs de la région, nous saurons vous indiquer les activités à découvrir et les bons plans locaux à ne pas rater.

Le livre des gîtes du Val d’Or est loin d’être terminé ! Vous êtes tous les bienvenus pour nous aider à continuer d’écrire son histoire et construire de nouveaux souvenirs…

Bernadette.

Restez informés

Pour tout connaitre de notre actualité, nos promotions, nos bon plans.